Québec, le 17 octobre 2019.– Le 17 octobre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le Comité du 17 octobre invitait la population de Québec à participer à un souper-conférence sur le thème « Ottawa se préoccupe-t-il de la pauvreté? » Plus de 100 personnes ont participé à l’activité.
À quatre jours des élections fédérales, les trois conférencières invitées ont démontré que des actions concrètes en matière d’assurance-chômage, de logement social et de protection de l’environnement étaient possibles et nécessaires pour lutter contre la pauvreté. Et elles ont mis le prochain gouvernement au défi de répondre à leurs attentes!
« La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est une occasion non seulement de se rassembler et d’être solidaires des personnes en situation de pauvreté, mais aussi de rappeler qu’on ne peut éliminer la pauvreté sans volonté politique », déclare Simon Pouliot, porte-parole du Comité du 17 octobre.« La campagne électorale fédérale actuelle ajoute un caractère politique supplémentaire à cette journée spéciale! On en profite pour s’informer sur des enjeux spécifiques afin de faire un choix éclairé le 21 octobre prochain », ajoute le porte-parole.
Assurance-chômage, logement social et justice environnementale
Une des conférencières invitées, Héloïse Varin, d’Action Chômage de Québec, a détaillé les lacunes de l’assurance-chômage et démontré la nécessité de réformer celle-ci de façon à assurer de meilleures protections pour les travailleurs et travailleuses.
La porte-parole du FRAPRU, Véronique Laflamme, nous a rappelé pour sa part que le futur gouvernement fédéral doit notamment mieux soutenir le développement de logements sociaux.
Enfin, Alice-Anne Simard, d’Eau Secours, nous a présenté les liens qui existent entre justice sociale et justice environnementale.
Un rendez-vous populaire
Le souper-conférence s’est tenu ce 17 octobre de 17h à 19h à la Maison de la coopération et de l’économie solidaire (155, boulevard Charest Est, salle 3).
Le Comité du 17 octobre, organisateur du souper-conférence, est formé par le Collectif de lutte et d’actions contre la pauvreté de la région de Québec (CLAP 03) et le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12).