Les personnes assistées sociales en temps de pandémies- Bande dessinée Covid-19
La pandémie de la Covid-19 a été lourde de conséquences pour le monde entier. Des millions de personnes en sont mortes et le celles qui y ont survécu ont subies des conséquences au niveau de leurs droits, leur santé et aussi leur niveau de vie. En effet, la pandémie de la Covid-19 est accompagnée d’une des plus grandes crises économiques des temps modernes.
Au Canada, le gouvernement fédéral a épongé une partie du déficit pour les chômeurs et chômeuses pandémiques. La PCU a été salvatrice pour des millions de Canadiens et Canadiennes qui se sont retrouvés sans emploi du jour au lendemain tout en devant continuer à payer les comptes. Par contre, la PCU ne couvrait pas les besoins de tout le monde. En effet, les programmes fédéraux sont venus en aide uniquement aux personnes qui avait eu un revenu de travail annuel d’au moins 5000$ . Pendant ce temps, le coût de la vie a explosé. Les prix en épicerie ne cessent d’augmenter, les nouvelles obligations de masques et de désinfectant font grimper la facture. Par ailleurs, plusieurs services offerts aux personnes en situation de pauvreté sont fermés ou réduits. Les personnes en situation de pauvreté sont dans une situation intenable.
De son côté, le gouvernement provincial réagit trop tardivement, en fevrier 2022, et trop peu face à l’augmentation du coût de la vie. Malgré les appels répétés de groupes comme l’ADDSQM sous forme de déclaration médiatique signée par plus de 90 organismes et regroupements, les multiples visites au ministre Boulet, conversations mensuelles avec les attachés politiques du ministère et des hauts fonctionnaires. Le gouvernement ne veut pas entendre que les personnes assistées sociales ont besoin d’aide directe pour faire face à la pandémie.
De ces constats est née l’idée d’illustrer le vécu des personnes assistées sociales pendant la pandémie qui les précarisent davantage qu’à l’habitude. C’est pourquoi la bande dessinée suivante a été produite par les militants du comité lutte. Il faut exposer les injustices subies par les personnes qui étaient déjà dans une situation de pauvreté extrême avant la pandémie et qui s’est aggravée avec celle-ci. Au même moment, les milliardaires de ce monde en ontà profité pour faire grossir leur fortune, et aller faire un tour de fusée dans l’espace. De l’argent, il y en a dans les coffres du patronat.