Dossier noir sur les dettes à l’aide sociale envers le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Voici un dossier noir créé par l’ADDS QM sur les dettes à l’aide sociale envers le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Ce document, intitulé « Comment financer un programme une dette à la fois : Les Évasions fiscales pour les riches, les Invasion fiscales pour les pauvres » expose une réalité peu connue du grand public : les dettes à l’aide sociale envers le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ce phénomène cause de grands préjudices aux personnes prestataires de l’aide sociale. Notre démarche a pour but de mettre en lumière l’histoire de personnes ayant vécu des complications en lien avec les dettes à l’aide sociale, et de faire connaître nos pistes de solution qui amélioreraient la situation à la ministre responsable du dossier, Madame Chantal Rouleau.
Les militants.es de l’ADDSQM travaillent depuis plus de trois ans à la réalisation de cet outil d’éducation populaire et de sensibilisation. Ils et elles ont été confronté.es à des histoires d’horreur de personnes assistées sociales aux prises avec des dettes faramineuses face à un ministère qui manque d’humanité. Ce dossier noir sur l’endettement, c’est en réponse à la détresse des personnes que nous entendons quotidiennement à l’Association. Difficile de s’imaginer comment un programme d’aide de dernier recours, qui vise à soutenir les personnes en situation de pauvreté, peut développer des mécanismes d’endettement venant précariser encore davantage les gens qui y ont recours.