L’ADDSQM est un groupe de défense collective des droits. Le volet Lutte et mobilisation prend donc une place centrale qui teinte l’ensemble de nos activités.
À l’ADDSQM, nous travaillons dans une optique de transformation sociale. Nous revendiquons l’amélioration des conditions de vie des personnes assistées sociales. Dans le contexte d’un système d’aide sociale qui opprime et appauvrit, c’est par la lutte et la mobilisation des personnes assistées sociales que nous pouvons obtenir les modifications souhaitées. Regroupées, les personnes assistées sociales sont plus fortes!
Par nos activités de lutte et de mobilisation, les militantEs impliquéEs dans le groupe apprennent à organiser des activités comme des conférences de presse, des campagnes de sensibilisation auprès du grand public, des actions de pression auprès des députéEs/ministres, des marches, etc.
En priorité, nous organisons et participons aux luttes qui touchent directement les conditions de vie des personnes assistées sociales. Par ailleurs, nous sommes solidaires des luttes menées pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations qui vivent l’oppression: les chômeurs, les locataires, les femmes, les travailleurs et les travailleuses à faible revenu, etc.
Volet Dépannage juridique
À l’ADDSQM, en raison de nos nombreuses années d’expérience de travail avec les personnes assistées sociales, nous détenons une solide expertise pour les questions concernant le système d’aide sociale. Ainsi, nous offrons à la population des services de dépannage sur les questions qui concernent l’aide sociale. Souvent, les personnes nous contactent pour connaître leurs droits concernant une coupure sur leur chèque d’aide sociale ou encore pour obtenir divers renseignements. À cet effet, nous faisons quotidiennement du dépannage téléphonique pour répondre aux questions des personnes.
Nous tenons également de trois à quatre fois par mois des Ateliers Droit Aide Sociale, qui sont des rencontres de groupe pour les personnes ayant un problème avec l’aide sociale et, sur demande, nous nous déplaçons dans d’autres organismes pour donner des formations sur la loi d’aide sociale. Nous écrivons également des articles en lien avec l’aide sociale et la lutte à la pauvreté dans notre journal, La Riposte. Pour nous, le dépannage juridique est la porte d’entrée du groupe, la manière dont nous parvenons à rejoindre les personnes assistées sociales.
Volet Formation
À l’ADDSQM, la formation occupe une place centrale. Elle fait partie intégrante de notre histoire car l’éducation populaire et l’approche de conscientisation sont inscrites dans notre mission. Ce volet se divise en deux parties: la première a pour but d’aider à mieux comprendre la société et la seconde permet de mieux travailler ensemble en tant que groupe.
En ce qui concerne la première partie, elle est importante puisque avoir une visée de transformation sociale exige une bonne compréhension des enjeux sociaux. Ainsi, nous essayons, avec ce type de formation, de comprendre et d’analyser ensemble le monde actuel pour ainsi mieux guider notre action vers une transformation sociale. Par exemple, nous accordons une place importante aux formations concernant les lois, le contexte sociopolitique, les alternatives, etc.
En ce qui concerne la deuxième partie, nous l’appelons, à l’ADDSQM, « Les rencontres de Visée ». Il s’agit de formations où nous prenons connaissance et discutons du fonctionnement interne de notre organisme. Elles permettent aux militantEs du groupe de mieux prendre en charge l’ADDS-QM.
Volet Alliances et représentation
Notre visée de transformation sociale et de défense des droits nous amène à travailler en alliance et en collaboration avec d’autres groupes. C’est par la solidarité issue de nos regroupements que nous pouvons obtenir les changements nécessaires pour éliminer la pauvreté et améliorer les conditions de vie des personnes assistées sociales.
Par ailleurs, nous faisons des représentations afin de diffuser nos revendications dans de la population et faire connaître notre association.
Les alliances et les représentations sont des lieux privilégiés où nos militantEs peuvent agir concrètement sur l’avenir de leur communauté. Ce sont aussi des lieux où ils et elles peuvent développer leur capacité d’analyse sociopolitique et de leadership en assistant à différentes réunions.
Volet Vie interne
L’ADDSQM est un groupe populaire qui tire sa force dans l’implication militante et bénévole des personnes assistées sociales. C’est pourquoi ce volet prend une place importante.
Par « vie interne », nous entendons tout ce qui fait de l’ADDS-QM un lieu d’implication. C’est donc autant les comités de travail qui permettent aux personnes assistées sociales de prendre en charge leur association, que les temps de ressourcement qui permettent de solidifier l’équipe. C’est aussi tout ce qui concerne les liens avec nos membres, le maintien du local, la permanence et la coordination.