Le Comité organisateur est responsable de l’administration et de la gestion de l’ADDSQM. C’est ce comité qui voit à la réalisation des mandats votés en assemblée générale, à la planification des activités et des actions, de même qu’au suivi du travail effectué par les différents comités. Le Comité organisateur est composé de personnes assistées sociales élues lors de l’assemblée générale annuelle.
Comité Luttes/préjugés
Ce comité propose et met en œuvre des moyens de lutte pour améliorer nos conditions de vie et éliminer la pauvreté. Il est né de la répercussion de la conjoncture économique et politique de la société sur le vécu des personnes assistées sociales. L’organisme a senti le besoin de former un comité pour lutter de façon à être encore plus présent et visible sur la scène politique et auprès de la population. Les personnes faisant partie de ce comité discutent et organisent les actions collectives de l’ADDSQM. Récemment, le Comité Luttes a remis sur pied un sous-comité qu’il avait déjà chapeauté auparavant: le Comité Préjugés (V. plus loin).
De plus, il a pour mandat de contrer et de démystifier les préjugés envers les personnes assistées sociales. Il est attentif aux préjugés véhiculés dans les médias et prend des moyens concrets pour dénoncer ces atteintes à la dignité des personnes assistées sociales. En cette année 2012, le Comité Préjugés a créé une formation sur les préjugés. Nous invitons donc les groupes intéressés par cette formation à nous contacter.
Comité Loi
Le Comité Loi est celui qui s’occupe de tous les services de dépannage juridique. Ce comité est mis en place pour former les personnes au sujet de la loi d’aide sociale. Cette formation se fait en collaboration avec une avocate militante qui est présente à l’Atelier Droit Aide Sociale. Durant les réunions, les gens parlent et discutent des cas qui ont été difficiles à résoudre autant à l’Atelier qu’au Dépannage téléphonique.
Comité Femmes
Il y a quelques années, les femmes de l’ADDSQM ont senti le besoin de former un comité non mixte pour faire la promotion des rapports égalitaires. Ce comité permet aux femmes militantes et membres de l’ADDSQM de se rencontrer et d’échanger sur leur vécu de femme à l’aide sociale. Le Comité Femmes organise, entre autres, des formations pour démystifier les rapports entre les hommes et les femmes et suit de près les luttes féministes, comme les pensions alimentaires et la vie maritale.
Comité Finances
Le Comité Finances, c’est le comité mis en place dans le but de faciliter la compréhension des finances d’un groupe populaire comme l’ADDS-QM et de permettre une meilleure appropriation de ce volet par les personnes assistées sociales.
Comité Accueil, recrutement et communication
Ce comité est responsable de faire voir l’ADDSQM, de trouver des moyens pour recruter des nouveaux membres et de donner une structure d’accueil à l’ADDSQM. Ce comité est également responsable du journal de liaison avec les membres: La Riposte. Enfin, ce comité s’occupe également de distribuer les outils promotionnels de l’ADDSQM et de fournir de l’information pour la mise à jour du site Web.