Québec, 4 mai 2020 – Dans le cadre du lancement de la 47e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales, le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) demande l’élargissement du « revenu de base », particulièrement pertinent dans le contexte actuel. Le Regroupement des Femmes sans emploi du Nord de Québec (ROSE du Nord), groupe de défense de droits des femmes assistées sociales, sans emploi ou sans chèque, situé à Charlesbourg, joint sa voix au FCPASQ, pour mettre de l’avant cette revendication particulièrement pertinente pour faire face aux crises sanitaire, économique et climatique que nous rencontrons actuellement.
Un revenu de base, et ça presse !
La crise que nous vivons, en lien avec la COVID-19, illustre bien la pertinence du thème de la Semaine de la dignité des personnes assistées sociales, cette année : « Un revenu de base c’est bien mais pour tout le monde c’est mieux ». Actuellement, des personnes assistées sociales se retrouvent à vivre avec 690$ par mois, alors que le gouvernement fédéral fixe le montant minimal à 2000$ par mois, avec la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Les grenailles investies par le gouvernement provincial dans les banques alimentaires ne règlent en rien la situation d’extrême pauvreté vécue par les personnes assistées sociales. L’argent investi dans les banques alimentaires représente moins de 2$ par personnes en situation de pauvreté au Québec. C’est une fausse solution. Ce qu’il faut, c’est mettre de l’argent dans les poches des gens vivant sous le seuil de faible revenu pour leur permettre de faire face à la crise avec les mêmes ressources minimalement acceptables que le reste de la population. Vivre à l’aide sociale, c’est d’être en crise à l’année longue. La couverture des besoins essentiels, c’est la base ! », s’insurge Marielle Bouchard, porte-parole pour ROSE du Nord.
C’est pourquoi les groupes du FCPASQ, répartis partout à travers la province, revendiquent l’élargissement du programme de solidarité sociale 66/72. « Peu de gens ont accès à ce programme. Il n’est pas acceptable que des gens reçoivent encore moins que ce maigre montant. Ça doit être un seuil plancher pour toute la population, on parle recevoir 1210$ par mois, c’est loin d’être la mer à boire! On parle, ici, de lutte à la pauvreté directe. » précise la madame Bouchard. Selon, la Mesure du panier de consommation (MPC), le montant nécessaire pour couvrir minimalement ses besoins de base a été fixé, pour une personne seule habitant à Montréal en 2019, à 18 424$ par année. La porte-parole évoque également les prévisions annoncées pour 2020 ; « une inflation importante des aliments est aussi à prévoir dans les prochains mois. Les moins nantis seront durement affectés par l’augmentation des denrées de bases. Le gouvernement Legault doit cesser de tergiverser en matière de solidarité sociale ».
La Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec
Chaque année, le FCPASQ souligne la Semaine de la dignité des personnes assistées sociales, afin de lutter pour l’amélioration des conditions de vie des personnes assistées sociales, pour souligner les victoires et surtout pour mettre de l’avant l’implication citoyenne et le droit à la dignité des prestataires d’aide sociale. Avec les mesures de santé publique actuelle, les différentes activités de la Semaine se dérouleront en ligne : lancement d’un vidéo, vignettes de témoignages, panel, et bien d’autres. Pour suivre les activités, les gens sont invités à s’abonner à la page Facebook du FCPASQ.