Document informatif sur des mesures en temps de crise pour les personnes assistées sociales
Actuellement et malgré les demandes répétées au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, nous sommes obligés de vous informer qu’aucune mesure spéciale n’a été prise pour les personnes assistées sociales pour leur permettre de traverser la crise du COVID-19, ni certaines mesures d’allègements afin de respecter les consignes de confinement et de distanciation sociale émises par la santé publique.
Quelques informations venant du ministère du Travail de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Pour ceux et celles qui ont dû mettre fin à leur participation à une mesure en raison de la crise du COVID -19, le versement de ces allocations se poursuivra comme prévu.
Les versements des contraintes temporaires continueront et aucun document médical ne devra être soumis pour le temps de la crise. D’ailleurs, des lettres ont été envoyées à certains prestataires disant que leurs contraintes temporaires étaient terminées. C’est faux, c’était une erreur des fonctionnaires. Les prestataires ne doivent pas en tenir compte. Le ministère confirme que les versements de la contrainte temporaire se poursuivront comme le mois précédent.
Quelques mesures sont mises en place pouvant vous venir en aide financièrement
Le gouvernement fédéral a doublé le versement du Crédit de TPS et en a devancé le paiement. Ce versement a été remis le 9 avril plutôt qu’au mois de mai.
Certaines personnes assistées sociales pourraient toucher la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Si vous êtes admissible, vous pourriez toucher 2000$ mensuellement jusqu’en juillet. Par contre, il faut avoir gagné plus de 5000$ l’an passé, et il faut que la raison de la fin des revenus de travail soit dû au COVID -19. Notez que cette prestation sera comptabilisée comme des revenus de travail à l’aide sociale et que votre dossier sera fermé.
Nous attendons les confirmations du ministère à savoir quels impacts sur l’aide sociale aura la PCU, autant sur le retour à l’aide que sur les services du carnet réclamation.
Institutions financières
En ce temps de crise, la plupart des commerces refusent le paiement en argent comptant. Dans le contexte actuel cette mesure est adéquate. Malheureusement, elle affectait plusieurs personnes qui devaient utiliser leur carte de débit sans toutefois avoir des forfaits avec leur institution financière. Depuis, des ajustements ont été apportés dans les frais de transactions et ils diffèrent d’une institution à l’autre.
La Banque nationale retire les frais de transactions rétroactivement au 16 mars et ce jusqu’au 15 juillet. Ces frais vous seront remboursés automatiquement.
Pour sa part, Desjardins le fait seulement sur demande de ses membres, de manière individuelle. Nous souhaitons qu’elle emboite le pas sur la Banque Nationale.
Comme toutes ces mesures sont très insuffisantes, nous exigeons que le ministre Jean Boulet adopte des mesures efficaces pour que les personnes assistées sociales puissent traverser la crise. Nous espérons qu’il n’est pas trop tard pour y apporter des correctifs.
Voici la liste des demandes soumises au gouvernement québécois pour la dignité des personnes assistées sociales en temps de crise. Ces propositions veulent permettre aux personnes de respecter les consignes édictées par la santé publique en leur permettant d’éviter de fréquenter les services de distribution alimentaire, ce qui diminuerait la pression sur ces dernières. Les voici :
Augmenter toutes les prestations à 2000$ pour couvrir les besoins essentiels de tous et toutes, comme le reconnait le gouvernement fédéral.
Autres mesures d’allègement :
Suspendre les remboursements sur les dettes du ministère (voir la démarche proposée sur ce site)
Supprimer la limite de dons permise par mois
Supprimer toutes les coupures pour partage de logement.
Ne pas limiter les avoirs liquides.
Autre mesure fiscale
Augmenter le versement du Crédit d’impôt de solidarité, comme pour le Crédit de TPS.