Les dernières élections ont été particulièrement électrisantes pour plusieurs raisons. Pour la première fois depuis longtemps, plus de deux parties étaient réellement considérées par la population, les médias et la classe politique. Ceci est dû en grande partie à une écoeurite aiguë de la population après 15 années de saccage libéral empreintes de corruption et d’austérité. Par contre, le «vent de changement» qui a motivé nombre de personnes à voter pour un autre parti que le PLQ ou le PQ va-t-il réellement changer quelque chose? La CAQ, grande gagnante du sentiment d’indignation généralisé va-t-elle vraiment changer le Québec et, on l’espère, améliorer le sort des personnes assistées sociales?
PLCAQiste?
La CAQ n’a pas mise de l’avant un programme particulièrement progressiste. On peut se rappeler la promesse de dégager 1.2 milliard de dollars d’une fonction publique déjà réduite. Pour ce faire, notre premier ministre souhaite montrer la porte à 5000 fonctionnaires. Ces attaques à la fonction publique seront probablement ressenties, encore une fois, par les personnes qui ont besoin de services. Plus souvent qu’autrement, ces personnes sont les personnes qui se trouvent déjà en situation de vulnérabilité ce qui va empirer davantage leur situation. Une autre manière que la CAQ va essayer de réduire les dépenses gouvernementales est en facilitant la privatisation du secteur de la santé. Ceci peut avoir comme effet de créer un système à deux vitesses qui favorise encore les riches et appauvrit le système public. Les professionnels de la santé ne seront pas encouragés à travailler au public et le délaisseront probablement. Resteront ceux et celles qui ont le système public à cœur et ceux et celles qui ne réussissent pas à se faire engager au privé. Dans tous les cas, les effectifs seront réduits, les ressources matérielles de moins bonne qualité et les personnes qui utiliseront ce service seront servies plus lentement et moins bien. Qui sera obligé d’utiliser ce service? Les personnes en situation de pauvreté qui ne pourront pas s’offrir les services privés, détériorant davantage leur situation.
L’aide sociale elle?
Pour ce qui est de l’aide sociale spécifiquement, le gouvernement de la CAQ n’a pratiquement pas fait mention d’aide de dernier recours dans sa campagne. Pour avoir des réponses et des engagements, le Front Commun des Personnes Assistées Sociales (FCPASQ) a dû envoyer une liste de question que la coalition a fini par répondre.
Les gros morceaux
Tout d’abord, en ce qui a trait au programme Objectif Emploi, la CAQ a dit qu’elle avait voté pour ce programme et étant donc en faveur de sa mise en place. Toutefois, elle allait «examiner l’impact de cette loi ainsi que des améliorations à y apporter». Ce sera donc à nous de démontrer les impacts négatifs de la loi et de proposer des «améliorations» à Objectif Emploi. Ensuite, quand l’on demande à la CAQ s’il serait en faveur de l’établissement d’un Revenu Social Universel Garanti (RSUG) comme défini par l’universalisation de programme revenu de base (loi 173) et donc de l’abolition des catégories à l’aide sociale, elle nous répond qu’elle est en faveur du revenu de base pour les personnes reconnues comme ayant une contrainte sévère. Pour ce qui est des grands dossiers qui touchent l’aide sociale actuelle, on peut donc dire que la CAQ ne fait pas vraiment différemment que le Parti Libéral du Québec.
Dossiers spécifiques
Sur quelques autres dossiers aussi, la CAQ nous répond de manière évasive, mais potentiellement porteuse de changement. Par rapport à la vie maritale, on nous dit que la coalition n’est pas contre la directive telle qu’elle est, mais elle est «d’avis que les seuils de revenu des conjoints devraient être étudiés et, éventuellement, rehaussés.» Pour ce qui est des mesures limitant les séjours en dehors du pays à 7 jours, la coalition va «se pencher sur la question». Pour les personnes qui auraient été victimes d’actes criminels et qui reçoivent des indemnisations, la CAQ ne s’engage pas à conserver le chèque d’aide sociale comme il est, mais est ouvert à permettre aux personnes prestataires d’utiliser les sommes reçus pour payer des frais médicaux. Somme toute, rien de concluant. Il sera de notre devoir à l’ADDSQM et au FCPASQ d’exploiter les ouvertures possibles et de pousser pour que des réévaluations de programme soient faites.
La lumière au bout du tunnel, la CAQ s’est engagée à retirer le calcul de la pension alimentaire de l’aide sociale! Bonne nouvelle pour les familles qui ne verront plus leur aide alimentaire coupée. Reste à voir si et quand la promesse va entrer en vigueur. Encore une fois, nous allons rester vigilant.e.s et leur rappeler leur promesse. Seule la lutte paie !