Cette année, nous avons souligné la 45e semaine de la dignité des personnes assistées sociales, du 7 au 11 mai. La semaine de la dignité a été créée par le Front commun des personnes assistées sociales du Québec. Ses groupes membres organisent différents événements afin d’affirmer la dignité des personnes assistées sociales et de dénoncer ce qui empêchent l’atteinte de cette dignité.
Nous avons débuté la semaine en organisant avec le groupe Rose du Nord une formation sur le programme Objectif emploi et le programme Revenu de base. Nous avons comparé ces deux nouveaux programmes, et nous avons conclu que le gouvernement Libéral, sous l’égide de François Blais, continuait de subdiviser les personnes assistées sociales et augmentait les préjugés concernant les bons et les mauvais pauvres. Les personnes éligibles au programme Revenu de base verront une nette amélioration de leurs revenus, sans toutefois sortir de la pauvreté, car elles n’atteindront que la mesure du panier de consommation, qui lui ne permet pas de sortir de la pauvreté. Avec Objectif emploi, on oblige les primo-demandeurs à suivre un parcours de réinsertion en emploi en échange d’une allocation de participation (38$, 60$ ou 90$) qui s’ajoute à la prestation de base de 648$. Si la personne ne fait pas ce qui est inscrit dans ledit plan, elle perd son allocation de participation en plus d’avoir une coupe de sa prestation de base (56$, 112$ ou 224$).
Nous avons continué la semaine de la dignité en participant à la marche organisée à Lévis par l’ADDS Rive-Sud. Cette marche, en plus d’affirmer la semaine de la dignité, soulignait les 20 ans d’existence de l’ADDS Rive-Sud. Avec l’ADDS Québec métropolitain, plusieurs autres groupes ont participé à cet événement : l’A-DROIT, la CDDS, le RAS Témiscouata, le Front commun des personnes assistées sociales du Québec, ainsi que d’autres groupes de la région de Chaudière-Appalaches.
Finalement, avec Rose du Nord nous avons été présenter le programme Objectif emploi par une chanson et par la distribution d’un tract aux personnes utilisant les services d’aide de dernier recours, à la Bouchée généreuse et au Café rencontre du Centre-Ville. Le but de cette action était de dénoncer le programme Objectif emploi et d’inviter les personnes, qui sont obligées d’y participer, à nous contacter afin de pouvoir faire un suivi de leur parcours. Nous avons débuté cette action par une conférence de presse, mais aucun journaliste n’est venu. Nous avons terminé la journée et la semaine par une fête ! Ainsi, buffet, gâteau, jeux, mousseux et breuvages étaient au rendez-vous !